Home > Services > Surveillance et assistance technique
Surveillance et assistance technique
Les services de surveillance mises en place par l’unité de Production de Fael suivent tous les stades de la production, notamment:
l’évaluation des chantiers avec des profondes reconnaissances,
le choix du concepteur et l’autorisation du projet,
la coordination et l’envoi selon l’ordre de la construction,
le choix des employés qualifiés et compétents pour la mise en place, dirigés par des techniciens chargés du contrôle et des relations avec la direction du chantier,
le respect des délais de chaque stade de réalisation du projet et de la façon d’intervention comme prévu.
La Fael Security srl, à la requête directe des opérateurs du domaine des portes coupe-feu (installateurs et personnel de maintenance, techniciens, Sapeurs-Pompiers…), organise des cours de formation et qualification qui concernent la correcte installation et la maintenance appropriée des portes coupe-feu et des portes voies d’évacuation.
Le but du cours est de faire connaître de façon appropriée et détaillée les aspects spéciaux concernant les systèmes d’évacuation dans la construction et le marquage CE dans le domaine des installations coupe-feu. En commençant par l’analyse des lois en vigueur, ensuite l’accent sera mis sur les aspects pratiques du calibrage, du choix, de l’installation et de la maintenance; il comprendra un examen plus approfondi sur les conditions et les tests auxquels les portes doivent être soumises.
L’ atelier s’adresse notamment à:
installateurs et personnel de maintenance qui travaillent dans ce domaine;
entreprises de maintenance coupe-feu;
entreprises de construction et chefs de chantier;
maître d’ouvrages en général;
bureaux techniques, bureaux de conceptualisation et professionnels;
gérants d’immeubles;
chefs de sécurité;
fabricants de fermetures et installations coupe-feu;
Corps de Sapeurs-Pompiers.
L’installation et/ou l’entretien d’une porte coupe-feu implique d’assumer des tâches spécifiques et de lourdes responsabilités. Le propriétaire de l’entreprise où une porte coupe-feu est installée doit être conscient des risques que peut entraîner une porte coupe-feu qui n’est pas correctement installée et/ou pour laquelle l’entretien périodique obligatoire n’est pas effectué. En outre, l’installateur et le technicien d’entretien doivent savoir comment opérer correctement dans le respect des règles obligatoires, y compris la “gestion” de la documentation accompagnant les fermetures de la porte coupe-feu. À cet égard, la norme UNI 11473 “Portes et fenêtres ouvrantes résistantes au feu et/ou au contrôle des fuites de fumée. Exigences pour la fourniture de services d’installation et d’entretien”, qui représente une importante mise à jour de la réglementation pour les installateurs et les responsables de l’entretien des portes et fenêtres coupe-feu et qui fait désormais partie des “règles de l’art”. Ainsi, le concept d'”opérateur qualifié”, déjà exigé par le décret ministériel du 10 mars 1998, annexe VI, prend enfin tout son sens. Les installateurs et les techniciens de maintenance des fermetures anti-incendie disposent ainsi d’une norme de référence pour leur activité, qui fournit des règles précises ; ils doivent donc être formés de manière adéquate.
L'équipe
Riccardo Romanin
Ingénieur de projet - Chef de recherche et développement +39 0831 1794444